mercredi 10 septembre 2008

Histoire du cinéma : 1) penser l'écran


1.1 Maxime Gorki

Reportage de M. Gorki en France en juin 1896

"Hier soir j'étais au royaume des ombres. Si seulement vous pouviez vous représenter l'étrangeté de ce monde. (...) Il faut ici que j'essaie de m'expliquer avant que le lecteur me croie devenu fou ou complaisant envers le symbolisme. J'étais chez Aumont et j'ai vu le cinématographe lumière, les photographies animées. Ce spectacle crée une impression si complexe que je doute de pouvoir en décrire toutes les nuances. Je vais toutefois essayer d'en donner l'essentiel. Quand les lumières s'éteignent dans la salle où l'on nous montre l'invention des frères Lumière,,une grand image grise -ombre d'une mauvaise gravure- apparaît soudain sur l'écran; c'est "une rue de Paris". En examinant, on voit des voitures, des bâtiments, des gens, tous immobiles, on prévoit alors que ce spectacle n'apportera rien de nouveau : des vues de Paris, qui n'en a vu maintes fois ? Ettout à coupun curieux déclic semble se produire sur l'écran ; l'image naît à la vie."

"On finit par être dérangé et déprimé par cette vie silencieuse et grise. On croit qu'elle veut donner quelque avertissement et qu'elle l'enveloppe dans une incertaine signification sinistre; cela fait défaillir le coeur. On oublie où l'on est. Des idées étranges envahissent les esprits; on est de moins en moins conscient."

Aucun commentaire: