mercredi 10 septembre 2008

Histoire du cinéma : 1) penser l'écran

1.2 Antonin Artaud



( Antonin Artaud dans le Jeanne d'Arc de Dreyer )





Extrait de Sorcellerie et cinémain Oeuvres complètes (tome 3)

"On entend partout répéter que le cinéma est dans l'enfance et que nous assistons seulement à ses premiers balbutiements. J'avoue ne pas comprendre cette manière de voir. Le cinéma arrive à un stade déjà avancé du développement de la pensée humaine et il bénéficie de ce développement. Sans doute c'est un moyen d'expression qui matériellement n'est pas encore tout à fait au point. On peut concevoir un certain nombre de progrès capables de donner à l'appareil, par exemple, une stabilité et une mobilité qu'il n'a pas. On aura un jour prochain probablement le cinéma en relief, voire le cinéma en couleurs. Mais ce sont des moyens accessoires et qui ne peuvent ajouter grand chose à ce qui est le substratum du cinéma lui même, et qui en fait un langage au même titre que la musique, la peinture ou la poésie."

"Si le cinéma n'est pas fait pour traduire les rêves ou tout ce qui dans la vie éveillée s'apparente au domaine des rêves, le cinéma n'éxiste pas. (...) Un certain domaine profond tend à affleure à la surface. Le cinéma, mieux qu'aucun autre art, est capable de traduire les représentations de ce domaine puisque l'ordre stupide et la clarté couumière sont ses ennemis."

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