jeudi 27 septembre 2007

"l'homme de la rue"

Film réalisé en 1941 par Frank Capra, ( titre original: "meet John Doe" )

"C'est l'amérique du début des années 30, et la crise économique D. B. Norton décide de licencier la plupart des employés du journal qu'il vient juste de racheter. Ann Mitchell, journaliste, n'entend pas partir en silence et rédige un article qu'elle signe du nom de John Doe, où elle dénonce l'injustice sociale et promet que l'auteur se suicidera le soir de Noël. Le public s'éprend de John Doe, il faut donc trouver un homme pour incarner le personnage. Le vagabond Long John Willoughby, ex-joueur de baseball répond à l'annonce. Il a peu de conviction, mais devient bientôt un fervent défenseur des idées de cet "homme de la rue", devenu le symbole d'une Amérique en déroute et dans la misère. C'est alors que Norton décide de s'emparer de la notoriété de "John Doe"... "

Gary Cooper y est juste et émouvant, formidable lorsqu'il est dépassé par les évènements, comme un Frankenstein qu'il serait devenu malgré lui, piégé, dos au mur, ou plutôt face au vide. La mise en scène, servant toujours le récit qui se développe lentement avec beaucoup de finesse, y est également superbe.

Peu d'analyse ici, je sais, je n'ai malheureusement pas le temps puisqu'il faudrait des heures et des lignes pour évoquer ce film en y portant toute l'attention qu'il mérite non seulement en terme d'esthétique mais également de réflexion politique.
J'invite donc chacun à voir cette oeuvre magnifique en me croyant sur parole (sic), je promets plus de professionalisme la semaine prochaine...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette information interessante