samedi 11 octobre 2008

L'homme qui ne riait plus







Nous non plus, on ne comprend pas, Woody...









Je suis désolé de contredire tous mes (faux-) espoirs du dernier post. Pardon...
Y a-t-il au monde un réalisateur dont on parle autant du nouveau film en disant, « le dernier untel » ?

   Non. C’est normal, ça fait toujours bien en situation mondaine et ça sous-entend qu’on a vu tous les précédents, ce qui est bien entendu faux. 
   Vicky Cristina Barcelona, qui est donc «le dernier Woody Allen », n’est pas vraiment raté, mais en tant que spectateur et fan, on est tout de même en droit de se poser certaines questions. En effet, W. A. a fini ces dernières années par tout faire pour que son public ne puisse pas rire en regardant ses films : il a réussi.
   En effet, le problème de ses films récents, c’est l’abandon délibéré du ton comique qui faisait le caractère jubilatoire de Annie Hall, Manhattan et Harry dans sous ses états. D'autre part, Woody Allen en tant que personnage s'est progressivement retiré de ses films; dans Scoop, il distillait encore ça et là quelques-unes des sentences hilarantes dont il a le secret, mais depuis, il a totalement disparu de l'écran. Avec Vicky Cristina Barcelona, il apporte moins de réponses, que de nouvelles questions à celles que l'on se posait déjà ces dernières années. 
  Son propos sur l'amour, parfois judicieux, souvent lourd, sa volonté de quitter une nouvelle fois New York, compréhensible mais prenant ici la forme d'une Espagne souvent réduite à une caricature sans second degré, et sa décision manifeste de ne plus utiliser l'humour comme élément central de son cinéma, laissent songeur et ne convainquent malheureusement pas. Déception.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir, j'ai trouvé ce billet intéressant et je retrouve ce que je pense. Depuis, qu'il a quitté New York, W A ne fait plus rire et il n'est pas loin qu'il nous fasse pleurer. VCB m'a déçue surtout mon attente de voir Penelope Cruz au bout d'une heure dans un rôle pas intéressant. Match point et Le rêve de Cassandre avait au moins le mérite d'être bien écrits mais VCB part dans tous les sens. Et à la fin, je me suis dit tout ça pour ça. C'est peu. Que W A reparte à NY. Bonne soirée.